Cours de mise à niveau ASE (OrFo 2020)
Cette mise à niveau des compétences s’adresse aux assistantes socio-éducatives ou assistants socio-éducatifs (ASE) et vise à actualiser les pratiques en lien avec la nouvelle ordonnance de formation (OrFo 2020).
Elle contribue à la clarification du rôle de l’ASE au sein des équipes et soutient les formatrices et formateurs en entreprises dans la compréhension des contenus dispensés.

Objectif général de la formation
Sur la base des exigences de l’OrFo 2020, actualiser ses pratiques d’ASE auprès du ou de la bénéficiaire, approfondir sa pratique réflexive sur son action d’accompagnement et développer sa collaboration interprofessionnelle dans une vision globale du soin à la personne.
Approche pédagogique
La formation, animée par des professionnel·les de terrain, encourage l’échange entre pairs autour d’apports théoriques et pratiques. Les participant·es sont réunis en fonction de leur domaine d’activité afin que le contenu soit adapté à leur contexte.
Programme
Compétences e11, e7, e15
Objectifs du cours :
- Identifier son champ d’action en tant qu’ASE dans l’accompagnement d’un/une bénéficiaire nécessitant des soins spécifiques : rôle, responsabilités et limites
- Mettre en œuvre des principes de prévention et de vigilance afin d’assurer le bien-être et la sécurité du ou de la bénéficiaire
- Contribuer au recouvrement ou au maintien de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne et appliquer les principes d’ergonomie.
Mots-clés : observation et transmission, soutien à la médication, signes vitaux, contrôle de la glycémie, soutien à l’élimination, stomie, mobilisation, sécurité et qualité de vie au travail
Compétences e3, f2, f3
Objectifs du cours :
- Comprendre les principes d’ergonomie afin d’être capable de les intégrer dans sa pratique professionnelle
- Identifier les éléments permettant de favoriser un cadre sécuritaire et adaptés au mouvement
- Promouvoir le mouvement comme élément favorisant le développement de l’enfant et contribuer au développement de la motricité fine et globale
Mots-clés : aménagement des locaux, santé, sécurité et qualité de vie au travail, mouvement naturel, motricité dans les activités de la vie quotidienne, portage
Compétences a2, a3, e10, e6, e14
Objectifs du cours :
- Identifier et articuler différents outils et ressources dans l’évaluation de son action d’accompagnement
- Prendre conscience de l’impact de sa propre biographie sur sa posture dans la relation professionnelle
- Identifier les dilemmes dans la relation d’aide et les ressources pour y faire face
- Maintenir sa posture professionnelle dans une situation d’abus ou de maltraitance et influencer positivement une situation de crise par une communication adaptée
Mots-clés : analyse, contrôle et évaluation, proximité et distance, relation de pouvoir, valeurs et normes, reformulation, violence, désescalade
Compétences f3, f11, f7, f14
Objectifs du cours :
- Disposer de ressources numériques permettant de développer les activités d’animation
- Utiliser les outils numériques afin de soutenir la communication avec le/la bénéficiaire et son autodétermination
- Accompagner le/la bénéficiaire dans l’utilisation de la communication digitale afin de maintenir ses liens avec la société et ses proches
Mots-clés : communication améliorée et augmentée (CAA), applications, tablettes, Technologies de l’information et de la communication (TIC), créativité
Compétence b9
Objectifs du cours :
- Connaître son rôle et ses limites en tant qu’ASE dans la gestion des situations critiques
- Identifier les principales situations d’urgence rencontrées dans son activité professionnelle et analyser les risques engendrés pour le/la bénéficiaire et/ou le groupe accompagné
- Connaître les mesures de premier soin et de premier secours initiant la prise en charge médicale du ou de la bénéficiaire
- Identifier les informations à transmettre à l’équipe médicale, et relayer celles-ci de façon à faciliter la prise en charge de la situation
Mots-clés : soutien du ou de la bénéficiaire et du groupe accompagné, fausse-route, chutes, pertes de connaissance, collaboration interprofessionnelle, gestion du stress, aspects légaux de l’assistance
Organisation des sessions
- Horaire : 8h30 – 16h30
- Inscriptions en ligne
- Possibilité de suivre une session entière ou de choisir des modules spécifiques.
Prix
Totalité de la formation orientation EN (suivi des 4 modules / 5 jours)
- Professionnel·les travaillant dans une institution vaudoise : CHF 1070 .-*
- Professionnel·les travaillant dans une institution hors canton : CHF 1350 .-
Totalité de la formation orientation PA/PH (suivi des 4 modules / 7 jours)
- Professionnel·les travaillant dans une institution vaudoise : CHF 1500 .-*
- Professionnel·les travaillant dans une institution hors canton : CHF 1890.-
Module 1 | Module 1 | Module 2 | Module 3 | Module 4 | |
EN | PA/PH | EN, PA/PH | EN, PA/PH | EN, PA/PH | |
Professionnel·les travaillant dans une institution vaudoise* | CHF 240.- | CHF 690.- | CHF 480.- | CHF 240.- | CHF 240.- |
Professionnel·les travaillant dans une institution hors canton | CHF 300.- | CHF 850.- | CHF 600.- | CHF 300.- | CHF 300.- |
*Aoris redistribue une partie de la subvention de FONDSSOCIAL à hauteur de CHF10.- par jour et par participant·e travaillant dans le canton de Vaud
Attestation
La participation aux sessions et modules donne lieu à une attestation.
Conditions générales
Veuillez prendre connaissance des conditions générales.
L’ouverture d’un cours est conditionnée par l’inscription d’un minimum de 10 participant·es.
Dates des cours – domaine personnes âgées ou en en situation de handicap (PA/PH)
Session 2 | |
vendredi 02.05.2025 | Module 1 – Soins – jour 2 |
mardi 20.05.2025 | Module 1 – Soins – jour 3 |
jeudi 05.06.2025 | Module 3 – Outils numériques |
Si aucune des dates ci-dessus ne convenait et que vous étiez intéressés par une future session, remplissez tout de même le formulaire d’inscription ci-dessous afin que nous puissions reprendre contact avec vous.