Acteurs de la formation

Intervenant·es dans les Cours Interentreprises

Les intervenant·es en cours interentreprises (CI) sont des professionnel·les des domaines de la santé et du travail social travaillant dans le canton de Vaud. Ils/elles sont engagé·es à Aoris en activé accessoire pour les CI des apprenti·es ASA, ASSC ou ASE.

Leur mission est de donner seul·es ou en binôme des journées CI sur des thèmes spécifiques dans lesquelles ils/elles :

  • accompagnent les apprenti·es dans le développement de leurs compétences
  • échangent avec la classe sur des situations professionnelles et partagent leurs expériences
  • incarnent une posture métier à laquelle les apprenti·es peuvent s’identifier
Je souhaite devenir intervenant·e CI

Introduction

Dans le respect de la philosophie d’Aoris et des cours interentreprises (CI) qui est de développer des compétences à partir de la pratique professionnelle actuelle, Aoris a défini des critères d’engagement, en accord avec l’article 45 de l’OFPr.

Critères d’engagement

  • Détenir un titre professionnel dans le champ de la santé ou du travail social d’un niveau supérieur ou égal à celui de la filière enseignée
  • Disposer de 2 ans d’expérience professionnelle au minimum après l’obtention de ce titre
  • Travailler dans une ou plusieurs institutions socio-sanitaires du canton de Vaud et être, de préférence, en lien direct avec des apprenti·es ASSC, ASE ou ASA
  • Idéalement, disposer d’une expérience pédagogique ou d’encadrement

Missions de l’intervenant·es

  • Promouvoir un échange de qualité fondé sur le respect vis-à-vis des bénéficiaires et des professionnel·les
  • Développer une posture professionnelle valorisant les métiers de la santé et du social et permettre aux apprenti·es de s’y identifier
  • Soutenir le développement de la posture professionnelle des apprenti·es en les considérant comme de futurs collègues
  • Dispenser des cours sur la base des objectifs identifiés dans les ordonnances de formation, les plans de formation et les pratiques professionnelles actuelles
  • Entraîner les apprentis·es à maîtriser des savoirs, savoirs-être, savoirs-faire afin d’enrichir leur pratique professionnelle
  • Développer la capacité des apprenti·es à réfléchir sur leur pratique professionnelle

Posture de l’intervenant·e

  • Démontrer un intérêt marqué dans la transmission de connaissances
  • Faire respecter le règlement relatif aux cours interentreprises
  • Collaborer de façon collégiale avec les autres intervenant·es et l’équipe d’Aoris en respectant les usages et règlements communiqués lors de l’engagement
  • S’engager dans une réflexion commune avec Aoris de manière à assurer la cohérence de la formation par le biais d’échanges formels et informels
  • Participer au processus d’amélioration permanente des CI, en particulier en incitant les apprenti·es à remplir le formulaire d’évaluation en fin de chaque cours
  • Promouvoir l’ouverture face aux champs professionnels multiples et aux différentes pratiques
  • Promouvoir des valeurs de respect et d’humanité

Possibilités de formation

Les intervenant·es qui dispensent moins de 160 heures de cours sur l’année scolaire ne sont pas tenus de suivre une formation pédagogique correspondant au CFA. Toutefois, ils/elles sont encouragé·es à développer leur posture et leurs connaissances en se formant en pédagogie. Aoris et les faitières proposent des séances de coordination pédagogiques ainsi que, selon les besoins, la possibilité d’un suivi individuel.

(Politique validée par les commissions CI, le 23 mai 2019)

Si vous répondez à tous les critères se trouvant ci-dessus, vous pouvez transmettre votre dossier de candidature complet à l’adresse ci-dessous :
Je suis intervenant·e CI

Accompagnement pédagogique

Les intervenant·es CI sont accompagné·es dans la construction de leurs cours et le développement de leurs pratiques pédagogiques. Cet accompagnement est mené par des coordinatrices pédagogiques et en interaction avec des pairs.

Le dispositif d’accompagnement comprend plusieurs modalités expliquées ici.

Formation théorique

La formation théorique vise à soutenir les intervenant·es CI dans le développement de leurs compétences et connaissances en gestion de classe.


Thématiques abordées:

  • Les bases de la gestion de classe (théorie)
  • Analyse de pratique en gestion de classe: préparation, réalisation (animation et outils), évaluation.

Public cible:

La formation est réservée uniquement aux intervenant·es qui donnent des cours interentreprises à Aoris.
Pour les personnes ayant déjà suivi une formation pédagogique autre, prenez note qu’il s’agit d’une formation qui reprend les bases. Celle-ci peut toutefois venir compléter des connaissances préalables.





    Cafés pédagogiques

    Les cafés pédagogiques sont des moments d’échanges entre un petit groupe d’intervenant CI et une coordinatrice pédagogique. Par le biais de différents outils, les cafés pédagogiques vous permettent d’identifier votre propre style d’enseignement afin d’exploiter vos forces et développer vos pratiques.

    Quelques informations utiles :

    • Ce dispositif s’adresse à toutes et tous les intervenant·es, indépendamment de leurs expériences et formations pédagogiques précédentes.
    • Chaque café pédagogique est unique puisqu’il se construit sur la base de vos échanges autour de thèmes proposés.





      Espace intervenants