Formation professionnelle condensée (FPC)
L’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance ASSC en 2017 a eu pour conséquence la suppression du plan de formation initiale raccourcie (FIR).
Pour favoriser l’obtention du titre professionnel d’ASSC CFC par les adultes, le canton de Vaud et les partenaires concernés par ce titre ont mis en place un concept et une formation intitulée « Formation professionnelle condensée » (FPC) répondant aux exigences légales et règlementaires en matière de formation professionnelle.
Les candidats inscrits selon les modalités de l’art. 32 OFPr suivent cette formation en cours d’emploi à titre de préparation à la procédure de qualification.
Les avantages de la FPC sont :
- le maintien du contrat de travail avec l’employeur
- une formation visant à maximiser l’intégration des compétences professionnelles et les chances de réussite à l’examen
- une formation dont l’approche est spécifique aux adultes
La formation débute en début d’année civile (janvier ou février) et se déroule sur environ 15 mois hors des vacances scolaires pour permettre aux candidats de se présenter à la procédure de qualification classique (examen de fin d’apprentissage) en mai ou en juin de l’année suivante.

La formation est composée de 14 jours de cours questionnant la pratique et de 56 jours de cours professionnels se déroulant en cours-blocs toutes les 3 semaines. Ils ont lieu dans les locaux d’Aoris · OrTra santé-social Vaud à Lausanne.
Ces jours de cours sont conçus de manière à apporter théorie (école professionnelle) et pratique réflexive (équivalent aux CI, appelés ici cours questionnant la pratique).
Le programme est basé sur une construction modulaire. Au début de la formation, les participants font un bilan des compétences déjà acquises lors de leur parcours professionnel et développent les compétences manquantes durant la FPC. Les compétences qui doivent être acquises pour se présenter à l’examen sont décrites à la page 6 du plan de formation des ASSC. Chaque candidat est fortement impliqué et responsabilisé dans son processus d’apprentissage. Il fait l’objet d’un suivi individuel réalisé par les maîtres professionnels de l’ESSC (École de soins et santé communautaire). L’ensemble des domaines de compétences des ASSC sont abordés avec une attention particulière portée sur la posture professionnelle, les actes médicaux-techniques, les soins, et l’assistance.
Outre les cours relatifs à l’acquisition d’éléments professionnels, les candidats doivent également faire valider la culture générale pour obtenir le CFC d’ASSC.
Sont dispensées de l’examen de culture générale les personnes qui ont obtenu l’un des titres ou l’une des qualifications suivantes:
- CFC ou titre jugé équivalent
- Certificat vaudois de culture générale, d’études commerciales, de maturité gymnasiale, de maturité spécialisée ou de tout autre titre reconnu pour l’immatriculation à l’Université de Lausanne ou qui se sont déjà présentées à une procédure de qualification CFC et ont obtenu à la culture générale une note finale équivalente ou supérieure à 4.0.
Les personnes qui ont achevé leur scolarité obligatoire et démontrent un niveau B1 en français, tant à l’oral qu’à l’écrit, sont éligibles à la procédure de prise en compte des acquis pour la culture générale. Cette démarche s’inscrit dans le processus d’admission à la CPA et offre la possibilité d’être dispensé. Pour plus d’informations sur les dispenses de culture générale, voir le site de la DGEP.
Les personnes qui doivent se présenter à l’examen de culture générale, sont fortement encouragées à suivre le cours condensé « d’eCG pour adultes ». Ce cours se déroule à l’EPSIC (école professionnelle de Lausanne) tous les lundis en soirée de 18h00 à 20h30, excepté durant les vacances scolaires vaudoises. Il se déroule en parallèle à la formation FPC, de janvier (moment où le candidat commence la FPC), à décembre de la même année (TPA – travail personnel d’approfondissement – et examen compris).
Entre les cours blocs, les candidats pratiquent les activités attendues d’un ASSC, de manière à développer les compétences étudiées lors des cours. L’employeur soutient son collaborateur en lui attribuant un professionnel de référence connaissant le métier d’ASSC CFC. Ce référent accompagne et questionne le candidat dans sa pratique quotidienne.
Aoris · OrTra santé-social Vaud propose une formation (Café FEE) de 4h sur la l’accompagnement des candidats sur le terrain.
L’ordonnance et le plan de formation sont disponibles gratuitement sur le site de l’OdaSanté.
Le manuel de formation 2017 (qui comprend le plan de formation) et le support didactique 2017 sont à acquérir par le candidat sur le site des éditions Careum: Spécialiste de la santé (BiVo 2017) [BUNDLE] (careum-verlag.ch
Frais de formation
Les coûts de la formation dépendent du domicile du candidat (et non du domicile de l’entreprise comme c’est le cas pour la formation initiale classique ou l’ancienne FIR).
- L’inscription et la formation sont gratuites pour les candidats domiciliés dans le canton de Vaud. Seul le matériel didactique et les polycopiés sont payants.
- Les candidats domiciliés dans un autre canton s’adressent au portail d’entrée de la certification pour adultes du canton de domicile, pour connaître les éventuels coûts de la formation. Les coordonnées des différents portails cantonaux se trouvent sur cette liste.
- L’inscription et la formation sont à la charge des candidats frontaliers et ou de leurs employeurs selon entente entre les deux parties. Le prix des cours professionnels et des cours questionnant la pratique est de CHF 5’600.– et celui du cours condensé de culture générale est d’environ CHF 2’300.–.
Il n’est pas possible de bénéficier d’une bourse d’études pour cette formation.
Comme le contrat de travail est maintenu durant le temps de la formation, les avantages, droits et devoirs entre les deux parties se poursuivent durant cette période.
Le règlement de l’institution lié à la formation continue des collaborateurs s’applique pour le candidat qui suit la FPC; les détails de son application se discutent entre l’employeur et l’employé. Ces derniers peuvent se référer à un modèle de convention entre employeur et employé pour la formation des adultes qui peut être adapté pour chaque cas, et à une notice explicative, édités par l’OrTra.
Conditions d’admission
Les conditions d’admission à la procédure de qualification (art. 32 OFPr) sont les suivantes :
- Expérience professionnelle de 5 ans minimum (tous domaines confondus) à 100%, dont 3 ans minimum dans le domaine des soins (les différents taux d’activités peuvent se cumuler) au moment de la procédure de qualification.
- Avoir un niveau de français oral et écrit suffisant afin d’être en mesure de suivre les enseignements et de passer les examens (niveau B1 à titre d’indication). Afin d’évaluer le niveau, il est possible de consulter la Description des niveaux de langues selon le cadre européen commun de référence pour les langues.
Inscription et admission
Inscription
Le formulaire rempli conjointement par le candidat et son employeur est à faire parvenir à la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) : par courriel à dgep(at)vd.ch ou par courrier à la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP), rue Saint-Martin 24 à 1014 Lausanne. L’auto-évaluation est à compléter dans ce document : Auto-évaluation admission en FPC ASSC.
Délai d’inscription : 30 septembre 2024 (pour une entrée en janvier 2025)
Par sa signature l’employeur s’engage à mettre à disposition du candidat:
- un professionnel de référence qui l’accompagne durant toute la formation dans l’acquisition du rôle professionnel d’ASSC et qui le soutient à faire les liens entre les cours et son lieu de travail;
- un lieu pour passer l’examen ainsi qu’un·e supérieur·e du candidat pour procéder à l’évaluation en collaboration avec l’expert·e.
Les candidat·e·s domicilié·e·s en Suisse, mais en dehors du canton de Vaud, doivent s’adresser au portail d’entrée du canton de domicile, dont les coordonnées se trouvent sur cette liste, pour s’inscrire à la FPC. La DGEP confirme ou non l’admission à la FPC.
Admission
La DGEP adresse un courrier d’admission à l’examen art. 32 OFPr, de confirmation d’inscription à la FPC et aux cours de l’eCG au candidat. Les validations de l’inscription se font par ordre d’arrivée. S’il n’y a plus de place, le candidat dont l’inscription est validée, est placé en liste d’attente ou est intégré aux volées suivantes.
Le candidat est ensuite convoqué aux cours (FPC et eCG) directement par les acteurs concernés (ESSC/Aoris et EPSIC)
La procédure de qualification (examen de fin d’apprentissage), décrite à la section 8 de l’Ordonnance de formation, est la même pour tous les candidats et diffère quant au calcul de la note qui s’articule selon une pondération différente, étant donné qu’il n’y a ni note d’expérience ni note de l’enseignement des connaissances professionnelles.

