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Utilisation du site internet

L’ensemble du contenu de notre site est protégé par un droit d’auteur et, sauf disposition contraire, est la propriété exclusive et totale d’Aoris Ortra santé-social Vaud. Le fait d’ouvrir des pages à l’écran, de les télécharger ou de les copier ne conduit pas à l’acquisition de droits (droits d’utilisation, droits de propriété intellectuelle, etc.). Sauf autorisation préalable écrite, il est interdit de reproduire, de transmettre (électroniquement ou par d’autres moyens), de modifier, de mettre en lien ou d’utiliser notre site internet à des fins publiques ou commerciales, que ce soit en tout ou partie. De même, toute utilisation du contenu et de notre site internet à des fins illégales fera l’objet de poursuites judiciaires à l’égard des contrevenants.


Exclusion de garantie et de responsabilité

Aoris Ortra santé-social Vaud décline sans restriction toute responsabilité en cas de perte ou de dommage, quels qu’ils soient, résultant pour elle-même ou des tiers de l’accès ou de l’utilisation du site internet ou de parties de celui-ci, ou causés par des liens vers des sites Internet de tiers. La visite de notre site Internet ainsi que l’utilisation des informations qui y sont contenues s’effectuent à vos risques et périls.

D’autre part, Aoris Ortra santé-social Vaud se réserve le droit à tout moment d’interrompre, de modifier ou (de façon temporaire ou permanente) d’annuler notre site internet avec ou sans préavis.

Toute responsabilité est également exclue en cas de manque à gagner, d’erreur d’Internet, quelle qu’elle soit (par ex. interruption de l’exploitation, dysfonctionnements, virus, composants dommageables, actes terroristes, etc.), d’abus par des tiers (consultation de données, copies, etc.) ou de perte de programmes ou d’autres données dans vos systèmes d’information. Ces exclusions s’appliquent même pour le cas où notre site internet attirerait l’attention sur le risque de tels dommages.

Liens vers d’autres sites Internet

Certains liens de notre site internet permettent d’accéder à des sites Internet de tiers sur lesquels nous n’avons aucune influence. Nous n’assumons donc aucune responsabilité quant à l’intégralité, l’exhaustivité et la légalité des contenus et liens avec d’autres sites qui y figurent ou aux éventuels produits, offres et prestations (de service) qui y sont présentés. Il en va de même lorsque ces sites contiennent le logo de notre marque Aoris Ortra santé-social Vaud ou une autre désignation protégée. L’utilisation de sites internet accessibles par des liens s’effectue sous votre propre responsabilité.

Droit applicable et for

Le for exclusif de tous les litiges éventuels vous opposant, en qualité de visiteur et d’utilisateur de notre site internet est au siège d’Aoris Ortra santé-social Vaud. Seul le droit suisse est applicable.

Politique de confidentialité

Déclaration de protection des données

1. Généralités

Aoris Ortra santé-social Vaud est responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données et doit veiller à ce qu’elles soient conformes aux lois en vigueur. Nous prenons la protection de vos données personnelles très au sérieux. C’est pourquoi nous vous informons ci-après sur les données qui sont collectées et la manière dont elles sont utilisées. Vous découvrirez également comment vérifier l’exactitude de ces informations et quels sont vos droits.

2. Contact pour les questions relatives à la protection des données

Aoris Ortra santé-social Vaud
Protection des données
Rue de Genève 88b
1004 Lausanne
info@aoris.ch

3. Aperçu des buts dans lesquels des données sont traitées

Nous traitons des données personnelles notamment dans le cadre des activités suivantes :

  • Lorsque vous consultez notre site web
  • Lorsque vous remplissez un sondage ou un formulaire sur notre site
  • Lorsque vous participez à l’un de nos événements (par ex : portes ouvertes, séminaires, concours)
  • Lorsque nous communiquons avec vous, que nous vous informons sur nos prestations(campagnes marketing, newsletter, sms)
  • Lorsque vous postulez chez nous
  • Lorsque nous sommes tenus de le faire pour des raisons légales ou réglementaires

4. Catégories de données personnelles collectées

Les catégories de données que nous collectons sont en fonction de la relation que vous entretenez avec nous et des buts dans lesquels nous traitons ces données. Outre vos coordonnées, nous traitons également d’autres informations vous concernant ou, dans certains cas, concernant des personnes qui sont en relation avec vous, directement ou indirectement. Dans une moindre mesure, il peut aussi s’agir de données personnelles particulièrement sensibles.

Nous collectons les catégories de données personnelles suivantes en fonction de la finalité pour laquelle elles seront traitées :

  • Coordonnées (par ex : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, y compris des données secondaires)
  • Données clients (par ex : date d’anniversaire, nationalité, état civil, profession, titre, description de fonction, numéro de passeport ou de carte d’identité, numéro AVS)
  • Informations financières (par ex : coordonnées bancaires)
  • Données de candidature (par ex : curriculum vitae, certificats de travail)
  • Informations marketing (par ex : inscription à une newsletter, alertes email)

En règle générale, nous collectons ces données directement auprès de vous et avec votre consentement lorsque vous faites appel à nos services

5. Données personnelles traitées

Lorsque vous consultez notre site web, l’un de ses sous-sites ou sites externes liés

Vous pouvez consulter notre site web sans avoir à fournir de données personnelles. Cependant, lorsque vous consultez notre site, nous collectons automatiquement des données d’analyse concernant le comportement des utilisateurs sur notre site web ou par exemple à la réception de la newsletter/SMS. Nous utilisons ensuite ces informations pour la communication et l’amélioration de nos prestations (cf. aussi ch. 6 sur l’utilisation des cookies et la politique en matière de cookies)

Par ailleurs, nous collectons sur notre site web les indications requises lorsque vous vous abonnez à une newsletter, vous inscrivez à un événement, estimez votre bien, remplissez un formulaire de contact ou utilisez un de nos différents services. Nous traitons ces données dans le cadre de la préservation d’intérêts légitimes pour améliorer notre qualité, analyser des données ou faire connaître nos prestations.

Il s’agit notamment des informations suivantes :

  • Coordonnées (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, autres coordonnées)
  • Autres informations que vous nous transmettez par l’intermédiaire du site web
  • Informations marketing (par ex. envoi de newsletters, SMS)
  • Informations techniques qui nous sont transmises automatiquement ou à notre prestataire, informations relatives au comportement d’utilisation ou aux paramètres du site web (par ex. adresse IP, type d’appareil, pays de provenance, nombres de clics sur la page, ouverture de la newsletter, clic sur les liens, etc…)

Lorsque vous participez à l’un de nos événements

Lorsque vous participez à des événements que nous organisons, nous collectons des données personnelles dans le but d’organiser et de réaliser l’événement et, le cas échéant, de vous adresser des informations complémentaires. Nous utilisons également vos informations pour vous informer d’autres événements. Il est possible qu’à l’occasion de ces événements nous prenions des photos de vous ou que vous soyez filmé, et que nous publiions ces images en interne ou en externe. Nous traitons ces données dans le cadre de la préservation d’intérêts légitimes, par exemple réalisations d’événements, segmentation clients, diffusion d’informations sur nos événements, qualité d’organisation ou campagnes marketing.

Il s’agit notamment des informations suivantes :

  • Coordonnées (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, autres coordonnées)
  • Informations personnelles (par ex. profession, fonction, titre, employeur)
  • Photos ou vidéos

Lorsque nous communiquons avec vous, que nous vous informons sur nos prestations et que nous faisons de la promotion

Lorsque vous entrez en contact avec nous (par ex. par téléphone, e-mail, chat ou visioconférence) ou si nous vous contactons, nous traitons les données nécessaires à ce contact. Nous traitons ces données dans le cadre de la préservation d’intérêts légitimes (sécurité, traçabilité, qualité).

Dans ce cas, nous traitons notamment les informations suivantes :

  • Coordonnées (par ex. nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail)
  • Enregistrements des discussions, par exemple lors de visioconférences ou chat
  • Informations personnelles (par ex. profession, fonction, titre, employeur)
  • Date et raison de la visite de notre contact

Lorsque vous postulez chez nous

S’agissant des personnes qui postulent en ligne en réponse à l’une de nos annonces d’emploi, qui nous adressent une candidature spontanée ou se rendent physiquement dans notre siège, nous collectons les informations nécessaires (nom, prénom, expériences précédentes, raisons de la postulation, références) ainsi que toutes les autres informations que les candidats nous mettent à disposition. Nous traitons ces données dans le cadre de la préservation d’intérêts légitimes (sécurité, traçabilité, connaissance des candidats).

Lorsque vous avez une autre relation contractuelle avec nous

Lorsque nous concluons un contrat avec vous dans le but que vous nous fournissiez une prestation, nous traitons des données personnelles vous concernant. Nous en avons besoin pour communiquer avec vous et pour utiliser vos services. Nous traitons également ces données personnelles pour vérifier l’existence d’un éventuel conflit d’intérêts en lien avec notre activité et pour nous assurer que notre collaboration ne nous expose pas à des risques involontaires, par ex. en matière de blanchiment d’argent ou de sanctions. Nous traitons ces données dans le cadre de la préservation d’intérêts légitimes, par exemple prévention des conflits d’intérêts, protection de l’entreprise, exercice des droits légitimes.

Dans ce cas, nous traitons notamment les informations suivantes :

  • Coordonnées (par ex : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail)
  • Informations personnelles (par ex : profession, fonction, titre, employeur, no AVS)
  • Informations financières (par ex : coordonnées bancaires)

6. Technologies d’analyse et de suivi sur le web

Aoris Ortra santé-social Vaud utilise entre autres sur son site web et dans ses newsletters des « cookies », des « pixels », des « tags » et d’autres technologies de suivi (ci-après « cookies »). Les cookies sont des petits fichiers sauvegardés sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile lorsque vous consultez notre site web ou recevez nos newsletters. Nous les utilisons afin de permettre différentes fonctions, mais également pour vous offrir une expérience de navigation optimale, par exemple, en enregistrant vos paramétrages.

Analyses du web, analyses de newsletter et technologies de suivi

Afin d’obtenir des détails sur l’utilisation de notre site web, d’améliorer notre offre internet et de pouvoir vous atteindre par des publicités sur les sites de tiers ou les médias sociaux, nous avons recours à l’outil d’analyse web suivant : Plausible Analytics

Cet outil est mis à disposition par un fournisseur tiers. En général, les informations collectées sur l’utilisation d’un site web grâce à des cookies ou des technologies similaires sont transmises au serveur du fournisseur tiers. En fonction des fournisseurs tiers, il se peut que ces serveurs se situent à l’étranger.

Normalement, la transmission des données s’effectue après que les adresses IP ont été abrégées, ce qui empêche l’identification des appareils finaux. Les fournisseurs tiers transmettent ces informations uniquement dans le cadre de la sous-traitance de données ou s’ils sont tenus de le faire par la loi.

Analyse de données Plausible Analytics

Dans le cadre de l’analyse du trafic sur notre site, nous utilisons Plausible Analytics, un outil open source conçu pour respecter la vie privée des utilisateurs. Cet outil, développé en dehors du secteur de la publicité en ligne, a pour objectif de réduire la surveillance des entreprises.

Plausible Analytics est un projet indépendant, autofinancé, et maintenu par une équipe travaillant à distance. L’entité juridique responsable de cet outil est enregistrée en Estonie.

Nous avons sélectionné Plausible Analytics pour son engagement en matière de protection des données, garantissant ainsi que les informations collectées ne sont ni exploitées à des fins publicitaires ni utilisées pour un suivi intrusif.

Plugins Médias sociaux

Des fournisseurs tiers utilisent des « social plugins » sur notre site. Les « plugins » sont reconnaissables aux logos des réseaux sociaux correspondants. Grâce aux « plugins », nous vous offrons la possibilité d’interagir avec les réseaux sociaux et d’autres utilisateurs. Nous utilisons les « plugins » suivants sur notre site web: Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube.

Si vous accédez à notre site web, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs du fournisseur tiers. Le fournisseur tiers correspondant transmet directement le contenu du « plugin » (par ex. YouTube Vidéos) à votre navigateur qui l’intègre dans la page.

La transmission des données pour l’affichage du contenu s’effectue indépendamment du fait que vous détenez un compte auprès d’un fournisseur tiers et que vous y soyez connecté. Lorsque vous êtes connecté à un fournisseur tiers, les données prélevées chez nous sont directement associées à votre compte existant auprès de ce fournisseur tiers. Par ailleurs, lorsque vous activez les « plugins », les informations sont publiées sur les réseaux sociaux et affichées à l’attention de vos contacts. Consultez les informations sur la protection des données des fournisseurs tiers pour connaître le but et l’étendue de la collecte de données, le traitement et l’utilisation de ces données par les fournisseurs tiers, ainsi que vos droits afférents et les possibilités de paramétrage visant à protéger votre sphère privée.

Le fournisseur tiers sauvegarde les données collectées à votre sujet dans un profil d’utilisateur et les utilise à des fins de publicité, d’étude de marché et/ou pour concevoir son site web en fonction des besoins. Cette analyse permet notamment d’afficher des publicités personnalisées à l’attention des visiteurs non connectés et d’informer d’autres utilisateurs du réseau social de vos activités sur notre site web.

Si vous voulez empêcher que les fournisseurs tiers associent à votre profil personnel sur un réseau social les données collectées par le biais de notre présence publicitaire, vous devez vous déconnecter des réseaux sociaux correspondants avant de consulter notre site web. Vous pouvez aussi empêcher complètement le téléchargement des «plugins» avec des «add-ons» adaptés à votre navigateur.

7. A qui pouvons-nous transmettre vos données

Nous transmettons vos données à des tiers uniquement si cela est nécessaire pour fournir notre prestation, si ces tiers nous fournissent une prestation, si nous sommes tenus par la loi ou les autorités ou si nous avons un intérêt prépondérant à la transmission des données personnelles. Nous transmettons également vos données personnelles à des tiers si vous nous avez donné votre consentement ou si vous nous avez mandatés pour le faire.

8. Combien de temps conservons-nous les données ?

Nous conservons les données personnelles le temps nécessaire pour atteindre le but dans lequel elles ont été collectées. Nous les conservons plus longtemps si des obligations légales ou réglementaires ou des intérêts prépondérants le requièrent. La durée de conservation est généralement d’au moins dix ans, par exemple pour satisfaire aux obligations d’archivage selon le droit fiscal et les prescriptions comptables ou pour garantir l’exercice des droits ainsi que dans la réactivation d’un dossier. Les données d’analyse du web ne sont conservées que pour une courte durée. A la fin de la durée de conservation, les données personnelles sont supprimées ou anonymisées.

9. Sécurité des données

Nous avons pris des mesures adéquates et répondant aux techniques les plus récentes pour garantir la sécurité des données et la confidentialité des données personnelles. Ces techniques incluent, par exemple, le chiffrement des transferts de données ainsi que la restriction des droits d’accès. Nous vérifions régulièrement ses mesures et les adaptons si nécessaire. Les collaborateurs et les fournisseurs sont tenus de respecter en tout temps la protection des données et la confidentialité.

10. Vos droits

Dans le cadre de notre traitement de données personnelles, vos droits sont les suivants :

  • Droit d’accès aux données personnelles vous concernant et sauvegardées chez nous, ainsi que le droit d’être renseigné sur le but du traitement, l’origine et les destinataires ou les catégories de destinataires à qui les données personnelles seront transmises
  • Droit de rectification si vos données ne sont pas correctes ou complètes
  • Droit à la limitation du traitement de vos données personnelles
  • Droit d’exiger la suppression des données personnelles traitées
  • Droit à la portabilité des données
  • Droit de s’opposer au traitement des données ou de révoquer à tout moment et sans justification un consentement au traitement de données personnelles
  • Droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente dans la mesure où la loi le prévoit

Vous pouvez faire valoir ces droits auprès de l’organe responsable dont les coordonnées sont indiquées au ch. 2.

11. Modification de la déclaration de protection des données

Nous nous réservons expressément le droit de modifier cette déclaration de protection des données à tout moment.

Dernière modification : Août 2024