Publications

Etude sur le devenir des ASE (2021)

Contexte de l’étude

Au niveau suisse, la formation professionnelle d’assistant·e socio-éducatif·ve (ASE) rencontre un vif succès depuis son introduction en 2009. Selon l’Office Fédéral de la Statistique (OFS), le nombre de titres d’ASE CFC délivré est passé de 2561 en 2010 à 3657 en 2017 au niveau national, ce qui représente une augmentation d’environ 43% en 7 ans. Entre 2009 et 2017, 2665 CFC d’ASE ont été délivrés par le canton de Vaud, que ce soit via un apprentissage dual, via l’option socio-éducative de l’Ecole de Culture Générale (ECG) au gymnase, via des examens définis à l’art. 32 OFPr ou via une validation des acquis d’expérience (VAE). Le métier d’ASE est la quatrième formation professionnelle initiale CFC la plus choisie en Suisse et la troisième dans le canton de Vaud.

Une étude de SavoirSocial, réalisée en 2016, sur le besoin de formation dans le champ du travail social (toutes professions du social confondues) en Suisse a mis en évidence qu’il y aurait une demande de 46% de personnel supplémentaire d’ici 2024. D’autres mettent également en évidence que ce champ professionnel affiche un taux de migration supérieur à la moyenne et qu’une part importante du personnel formé se détournerait ainsi de ce domaine d’activité ou privilégierait une reconversion professionnelle. Avec plus de 400 titres d’ASE CFC délivrés chaque année dans le canton de Vaud, il a été jugé pertinent de vérifier dans quelle mesure les résultats fédéraux s’appliquaient ou non au canton.

Résultats de l’étude

Vous pouvez consulter l’entièreté de l’étude ici :  Rapport complet de l’étude

Une synthèse des résultats de l’étude est également disponible : Synthèse de l’étude

Diffusion des résultats 

Afin de diffuser les conclusions de cette étude, deux séances ont été organisées aux mois d’avril et mai. Ces séances se sont adressées principalement aux directeurs et directrices des institutions. 

  • 6 avril 2022 : Domaines de la personne âgée et du handicap (24 participants) 
  • 3 mai 2022 : Domaine de l’enfance (75 participants) 

Durant ces séances, les principaux résultats de l’étude ont été présentés, puis, avec la participation des directeurs et directrices des ES et HETSL du domaine du social, les différentes perspectives professionnelles s’offrant aux ASE ont pu être exposées. 

Dans l’ensemble, les participants ont apprécié ces présentations. Cela leur a permis de poser des questions, de s’exprimer sur les conclusions de l’étude et de créer un partenariat plus étroit avec les écoles supérieures de la santé et de l’enfance ainsi qu’avec la HETSL.