FAQ

FAQ : Je suis à la recherche de formation

Vous cherchez une formation qui vous correspond ? Vous vous demandez quels dispositifs existent pour vous accompagner ? Cette FAQ répond aux questions les plus fréquentes des personnes en formation ou en recherche de formation. Explorez nos réponses et trouvez des solutions adaptées à votre parcours.

Quels sont les CFC de la santé qui donnent un accès direct, après avoir effectué une maturité professionnelle, aux HES du domaine de la santé ?
  • Assistante dentaire
  • Assistante médicale
  • Assistante en podologie (cette formation n’existe qu’en Suisse alémanique)
  • Assistante en soins et santé communautaire
  • Opticienne
  • Orthopédiste
  • Technicienne dentiste
  • Acousticienne en systèmes auditifs
  • Technologue en dispositifs médicaux
  • Assistante en pharmacie
  • Assistante en promotion de l’activité physique et de la santé


Pour les autres CFC, au bénéfice d’une maturité professionnelle santé-social, l’accès en HES santé se fait par l’Année propédeutique santé (APS) avec 32 semaines de formation (cours et stages). Dans le canton de Vaud, elle se réalise à l’HESAV ou à La Source

Je suis désireuse de venir travailler en Suisse dans le domaine de la santé et j’ai vu qu’il fallait faire reconnaître son diplôme par la Croix Rouge suisse. Pouvez vous me donner les démarches à suivre ?

Les personnes souhaitant exercer une profession réglementée dans le domaine de la santé en Suisse avec un diplôme acquis à l’étranger, doivent faire reconnaître leur titre de formation. Sur ce site, https://www.reconnaissance.swiss/, cliquez sur votre profession pour savoir si une reconnaissance de vos qualifications professionnelles est requise et à quel organisme vous adresser.

Déjà titulaire d’un CFC, je souhaite refaire un apprentissage dans le domaine de la santé ou du travail social. Est-ce que je pourrais suivre cette formation de manière allégée ?

Les adultes au bénéfice d’un titre du postobligatoire (AFP, CFC, certificat de culture générale, maturité, etc.) et qui souhaitent avoir un titre de fin de formation reconnu dans une autre profession peuvent bénéficier d’une réduction de la durée de la formation d’une année en général. 

Les demandes sont évaluées au cas par cas par la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP)

J’ai 30 ans et de l’expérience professionnelle mais aucun diplôme pour le certifier. Le salaire d’apprenti n’est pas suffisant avec mes charges financières. Quelles sont mes possibilités de formation ?

Il existe deux voies pour obtenir un titre professionnel, tout en maintenant un contrat de travail:

ce sont 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez le site de la Certification pour adultes du Canton de Vaud: www.vd.ch/certification-adulte et la page de la Certification pour adultes du site Aoris.