Technicien·ne en analyses biomédicales ES
La technicienne ou le technicien en analyses biomédicales effectuent des analyses médicales à partir d’échantillons humains: sang, frottis, tissus, liquides biologiques, etc. Dans des laboratoires équipés d’instruments et d’appareils automatisés, elles et ils utilisent ces échantillons pour fournir des données permettant la prévention et le pronostic des maladies, l’établissement de diagnostics, le suivi de thérapies ou la recherche biomédicale.
MISSIONS
- Être responsable de l’exécution correcte et indépendante des analyses médicales effectuées sur divers prélèvements humains (sang, urine, peau, etc.).
- Participer à l’action de la santé publique en fournissant des données pour la prévention et le pronostic de la maladie, l’établissement du diagnostic différentiel, la surveillance de la thérapie et la recherche biomédicale.
FORMATION TERTIAIRE
- Durée :
- 2 ans dont 2 stages de 6 mois en laboratoires d’analyses médicales, pour autant que l’étudiant·e soit au bénéfice d’un certificat fédéral de capacité de laborantin·e CFC
- 3 ans, dès la rentrée 2027, accessible à toute personne au bénéfice d’un titre du secondaire II (CFC, maturité gymnasiale, certificat d’école de culture générale)
- Dépôt de candidature : début novembre à fin février, se référer au site de formation
- Début des cours : mi-août
- Étudiant·es par volée : 24 à 26
PROFIL
- Sens élevé des responsabilités
- Aptitude à travailler de manière autonome
- Capacité de concentration
- Intérêt pour la biologie et la pathologie humaine
- Capacité d’observation et d’analyse
- Sens de la collaboration
LIEUX D’ACTIVITÉ
Établissement hospitalier, centre de transfusion sanguine, institut de recherche, cabinet médical et laboratoire privé.
TITRE DÉLIVRÉ
Technicien·ne en analyses biomédicales diplômé·e ES
CONDITIONS D’ADMISSION
- Être au bénéfice d’un certificat fédéral de capacité de laborantin·e CFC orientation biologie, ou tout titre jugé équivalent, et avoir réussi le concours d’admission
CONDITIONS FINANCIÈRES
- Inscription : 150.-
- Écolage : 720.- / an
- Fourniture scolaires : 500.- pour les 2 ans
ALLOCATIONS D’ÉTUDES
400.- / mois
VACANCES
6 semaines / an
Des formations post-diplôme existent au niveau fédéral : examen professionnel supérieur en diagnostic cytologique et examen professionnel supérieur d’expert en analyses biomédicales et gestion de laboratoire.

Filière de formation technicien·ne en analyses biomédicales ES
Pl. du Château 3, 1014 Lausanne