Mieux comprendre les rôles infirmiers en Suisse
Lancé en 2022, le projet national SCOHPICA-PdS est une étude longitudinale qui a pour objectif de mieux comprendre les parcours, les besoins et les conditions de travail des professionnel·les en contact direct avec les patient·es.
En 2025, une étude combinée, intitulée NURSCOPE, vient compléter ce projet, en collaboration avec l’Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins (IUFRS). Elle vise à approfondir la compréhension des rôles infirmiers en Suisse, avec une attention particulière portée aux rôles en pratique avancée. Le projet SCOHPICA est soutenu par l’ASI, qui apporte également cette année son appui au lancement de l’étude NURSCOPE.
Les objectifs spécifiques de l’étude NURSCOPE sont de :
- Identifier et distinguer les rôles des infirmier·ères diplômé·es, spécialisé·es et en pratique avancée en Suisse.
- Explorer les liens entre les caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles des infirmier·ères et leur implication dans les domaines de la pratique avancée.
- Déterminer si certaines activités infirmières sont associées au bien-être du personnel et à leur intention de rester dans la profession.
Rejoignez la démarche et encouragez vos collègues à y participer !
Aoris relaye cette démarche pour encourager davantage de professionnel·les de la santé, à rejoindre la cohorte SCOHPICA-PdS et et en particulier le personnel infirmier à participer à l’étude NURSCOPE, afin d’obtenir des résultats encore plus fiables, précis et représentatifs de la réalité du terrain.
Votre avis compte ! Rejoignez les 8’000 participant·es déjà engagé·es, et partagez votre expérience :
👉En complétant le questionnaire en ligne
Si vous avez déjà participé à l’enquête SCOHPICA-PdS par le passé, vous recevrez une invitation personnalisée par email pour la nouvelle édition 2025.
Les résultats agrégés de SCOHPICA sont publiés et disponibles sur la plateforme interactive SCOHPICA, en accès libre pour toutes et tous. Ils alimentent également le Monitoring national du personnel soignant.