Accueil

Employeur

En tant qu’employeur, vous jouez un rôle crucial dans la formation de futur·es professionnel·les de tous niveaux.

Chaque institution contribue ainsi à la qualité de tout le système de la santé et du travail social et à la professionnalisation du réseau.

La direction définit une politique de formation qui englobe les niveaux de formation (AFP, CFC, ES, HES).

Les cadres déclinent cette politique en mettant en place des conditions favorables à l’encadrement des apprenant·es par des formateur·ices (FEE, FPP, PF) et des équipes.

Les formateur·ices mettent en œuvre les actions de formation définies par les cadres de références. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes.

Au niveau AFP et CFC

L’engagement de l’apprenti·e, en vue de l’obtention d’un Certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), est subordonné aux exigences suivantes :

  1. Obtenir une autorisation de former auprès de la DGEP, garantissant un encadrement par un formateur ou une formatrice en entreprise (FEE) et des conditions de formation adaptées.
  2. Chercher et recruter un·e apprenti·e
  3. Faire valider le contrat par la DGEP
Pour plus d’informations, contactez la DGEP
Au niveau ES

Afin de former les étudiant·es de niveau ES, l’employeur répond aux exigences du Plan d’Etude Cadre (PEC) du métier concerné.

Il doit notamment :

  • être reconnu comme lieu de formation pratique par l’école (convention de collaboration)
  • assurer des conditions de formation pratique permettant le développement des compétences du PEC
  • garantir un encadrement par un·e professionnel·le répondant exigences définies dans le PEC (généralement un·e formateur·ice à la pratique professionnelle (FPP))
  • disposer d’un concept de formation pratique

Pour plus d’informations, les employeurs peuvent s’adresser directement aux ES concernées.

Au niveau HES

Pour former des étudiant·es de niveau HES, les institutions doivent satisfaire aux exigences des Hautes écoles spécialisées (HES) en matière de qualité de la formation pratique.
Un cadre spécifique réglemente les partenariats avec les institutions avec trois niveaux contractuels :

  • Convention sur la formation pratique : fixe les conditions cadre d’accueil des étudiant·es, dont l’encadrement par un practicien formateur ou une practicienne formatrice (PF). Elle précise les responsabilités respectives des institutions partenaires et de la HES-SO ainsi que les modalités d’indemnisation.
  • Accord sur l’organisation de la formation pratique : précise les conditions d’organisation de la période de formation pratique dans l’institution fixées par chaque HES, en conformité avec les objectifs de la HES-SO en matière de formation professionnelle. Il requiert préalablement la signature de la Convention sur la formation pratique entre l’institution et la HES⁠-⁠SO.
  • Contrat pédagogique tripartite (DCPT) : permet de formaliser les attentes des étudiant·es et de leurs PF et de s’entendre sur les compétences à acquérir de manière à fixer le cadre de l’évaluation finale.

Pour plus d’informations, les employeurs peuvent s’adresser directement aux HES concernées.