A quoi servent les stages et les préapprentissages?
Les préapprentissages constituent une mesure de transition pour les jeunes ayant terminé l’école obligatoire et qui n’ont pas encore toutes les compétences nécessaires pour entamer formation professionnelle initiale. Cette année comprend un rattrapage scolaire ciblé et une introduction à la pratique professionnelle.
Tout comme les stages, les préapprentissages permettent de se familiariser avec le métier choisi, mais permettent aussi de consolider ses bases scolaires.
La durée d’un préapprentissage est en principe d’une année, et commence généralement en même temps que l’année scolaires des écoles professionnelles.
Les préapprentissages sont rémunérés au minimum à 80% du salaire d’un·e apprenti·e de 1ère année dans la même profession.
Les stages ont comme objectif de permettre aux jeunes de se familiariser avec le milieu qui les intéressent et de vérifier si ce domaine correspond à leurs aspirations professionnelles et intérêts. Le stage n’est pas un prérequis pour entrer en apprentissage et ne fait pas partie du cursus de formation.
La durée des stages avant formation est de maximum 6 mois. Ils peuvent être renouvelables 6 mois pour autant que le contrat d’apprentissage soit signé pour la prochaine année scolaire. La rémunération est obligatoire, et de minimum CHF 600.- pour les ASE. Aoris recommande un salaire équivalent pour les autres professions, sachant que certaines associations faîtières ont leurs propres recommandations.